24 oct
24/oct/2016

IUF : Nomination pour Angela Madéo

Angela Madeo est Maître de Conférences à l’INSA Lyon, chercheure au SMS-ID et HDR a été nommée membre junior de l’Institut Universitaire de France à compter du 1er octobre 2016, pour une durée de 5 ans.

L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

1. encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs ;
  2. contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
  3. contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

L'Institut universitaire de France constitue ainsi un réseau de l'excellence universitaire en France et à l'étranger.

Les théories des milieux continus enrichis sont aujourd'hui couramment utilisées pour modéliser les manifestations macroscopiques des microstructures sur le comportement global de certains matériaux hétérogènes tels que les renforts fibreux de composites, le béton etc.

D'autre part, l'emploi de ces théories pour décrire le comportement mécanique des métamatériaux qui empêchent la propagation d’ondes élastiques n’est pas envisagé à cause de l'utilisation courante de modèles qui partent de la description très détaillée des microstructures.

Cette approche de modélisation/simulation/experimentation permet d'aller vers la conception de metastructures morphologiquement complexes capables de bloquer les ondes mécaniques.