Collaborations & Partenariats

Collaborations & Partenariats

VOR

Structure fédérative Vulnérabilités des Ouvrages aux Risques (VOR). La SF VOR regroupe 11 laboratoires de recherche répartis sur les sites de Grenoble, Lyon et Chambéry et travaillant sur les thématiques des risques naturels et industriels. L’objectif de cette structure est d’initier des collaborations entre ces laboratoires des géosciences et des Sciences de l’ingénieur.

  • Mots-clés : aléa naturel ou anthropique, actions sur les ouvrages, vulnérabilité des structures et gestion du risque.

 

ALERT

Réseau de 33 universités internationales dans le domaine de la modélisation numérique et expérimentale des géomatériaux.

  • Mots-clés : Géomatériaux, géomécanique, micromécanique, modélisation, ingénierie, déformations, instabilités.

 

 

PITAGOR

 

 

 

 

Plateforme d’Innovations Technologiques Appliquées aux Géosynthétiques des Ouvrages Renforcés, financé par l’ANR, a été créé avec la PME TEXINOV.

 

 

Les collaborations inter-unités existantes

LaMCoS, MATEIS, à l’échelle locale (ENTPE, ECL), régionale (ENISE, IRSTEA, Université Grenoble Alpes) et nationale permettent un travail en réseau efficace, une recherche de moyens et la consolidation et le développement de compétences, exploitables à court terme.

A la Une

Collaborations & Partenariats - 10/01/2016

SMS-ID membre de l'association ALERT Geomaterials

ALERT est un réseau de 33 universités internationales dans le domaine de la modélisation numérique et expérimentale des géomatériaux.

Collaborations & Partenariats - 01/01/2016

Montage du laboratoire commun PITAGOR

Ce laboratoire commun vise à mener une recherche appliquée collaborative dans le domaine des géosynthétiques de renforcement.

Voir toutes les actualités